Sélectionner une page

Romuald Letondot est un lieutenant-colonel connu pour sa longue carrière couronnée de réussites au sein de l’armée française. Il a contribué à la défense et la protection de certains territoires africains comme le Mali, le Tchad et le Cameroun. Il est également passionné de sports, notamment le jet-ski, le kite surf et le parachutisme.

Carrière au sein de l’armée

La carrière de l’officier supérieur commence en 1986 au sein de la 11e division parachutiste. Repéré pour ses compétences diverses, il sera notamment envoyé en mission en Nouvelle-Calédonie en 1988, au Rwanda en 1994 et au Kosovo en 1999.

En 2002, il est en poste au Mali dans le cadre du développement des capacités opérationnelles des forces armées pour faire face aux menaces terroristes venues du sud algérien.

Durant plus de trois années, Romuald Létondot a mis son savoir-faire au service du pays. En tant que coopérant auprès de l’État-major de la garde nationale malienne, il a créé et formé six unités méharistes montées sur chameaux. Ces unités étaient constituées d’une majorité de touareg dont beaucoup avaient été intégrés suite à la rébellion du début des années 90.

Grâce à la qualité de la formation du lieutenant-colonel, cette force mixte, constituée aussi bien de combattants du nord que du sud malien, a pu contenir dix années durant, les incursions terroristes dans la partie septentrionale du pays. La chute du leader libyen a bousculé les équilibres régionaux et entraîné l’effondrement du nord malien imposant ainsi l’intervention française Serval en 2013.

Fort de cette expérience malienne, le lieutenant-colonel est sollicité par la direction de la coopération militaire française pour servir en République Togolaise en 2008 pour réorganiser l’armée de terre du pays et entraîner les officiers et sous officiers aux nouveaux combats modernes notamment dans le cadre des opérations de maintien de la paix onusiennes. Deux ans après, il est affecté à Paris dans le cadre d’une mission importante auprès du Ministère de la Défense.

Romuald Letondot reste un militaire indispensable dans les interventions de l’armée française à l’étranger. En 2013, il est dépêché en Nouvelle-Calédonie dans le cadre des forces pré positionnées et du rayonnement de la France dans le Pacifique.

Aujourd’hui, il coordonne encore des missions françaises à l’étranger depuis le ministère de la défense. On retiendra de cet homme son expertise en matière de gestion de crises, des relations internationales, de planification opérationnelle et en intervention militaire, conventionnelles ou opérations spéciales.

Romuald Létondot et le sport

Romuald Letondot n’est pas connu seulement pour ses prouesses au sein de l’armée. Il est aussi un inconditionnel du parachutisme et des sports de glisse. C’est d’ailleurs une des raisons qui l’ont poussé à devenir commando parachutiste. Depuis 1991, il se fait remarquer dans des complétions à Pau, à Tarbes, à Carcassonne et en Nouvelle-Calédonie grâce à ses acrobaties spectaculaires.

En novembre 2004, l’officier a organisé la première édition du raid en jet-ski de 3000 km sur le fleuve Niger entre Bamako et Tombouctou. Passionné de cette discipline, il a bien évidemment participé à ce raid hors du commun.

Lors de ses périples aux Togo et en Nouvelle-Calédonie, il profitait de ses moments libres pour pratiquer le kite surf, la plongée, la pêche sous-marine et le wake-board. Pour lui, le sport permet de garder la forme et d’être en bonne santé malgré le poids de l’âge.