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Comment adapter le projet d’accompagnement social d’un ESAT pour répondre à l’évolution des besoins des usagers ? C’est à cette question que Pascal DELENIN propose de porter la réflexion.

Quelle approche peut-on mettre en œuvre lorsqu’un ESAT a construit son identité culturelle sur une logique de cloisonnement d’intervention entre travail et soutien éducatif.

S’il est nécessaire de porter le questionnement sur le sens de la valeur travail en ESAT et de ses implications économiques la démarche demande également d\’explorer tout autant le concept et le contenu d’accompagnement social.

Pascal DELENIN considère qu’il est nécessaire de s’affranchir d’une lecture littérale et restrictive pour s’appuyer sur une interprétation dynamique du cadre réglementaire et des initiatives qu’il autorise et de poser l’accompagnement social comme vecteur permettant de redéfinir le sens du projet d’établissement en conservant sa cohérence avec le sens du projet associatif.

Pour le directeur, la dimension managériale doit inscrire ses modalités dans une logique conjuguant une approche rationnelle et contingente d’adaptation de la structure et une approche sociale de mobilisation par la culture. La construction d’une évaluation interne ainsi que la démarche de projet individualisé sont à mettre en synergie pour considérer la personne porteuse de handicap comme co concepteur de son devenir.