Avancées dans la maitrise de la sécurité Alimentaire du Cacao.
Depuis 2009, PACTS a mis en place un nouveau modèle de supply chain du cacao. Son Administrateur Délégué, Tristan Borne, a présenté les impacts en terme de sécurité alimentaire, lors du congrès de la World cocoa Association à San Francisco.
Un des principaux challenges est de réduire la teneur en mycotoxines. L\’origine de celles-ci est souvent liée à une mauvaise maîtrise du séchage pendant la récolte intermédiaire des fèves, qui a lieu en saison des pluies. Pendant celle-ci, les planteurs ne peuvent pas toujours atteindre le chiffre de 8% d\’humidité qui est optimal. De ce fait le cacao, qui est mis en sac puis transporté vers les centres de collectes pendant une période pouvant atteindre 15 jours, commence à se dégrader.
Les analyses ont montré que c\’est pendant cette période que les développements de micro organismes surviennent. Si les séchages réalisés dans les centres de collecte permettent d\’arrêter la prolifération des champignons, les toxines subsistent, et le \ »mal est fait\ ».
M. Tristan Borne a repris l\’ensemble de la supply chain innovante du modèle PACTS. Au travers de cette chaine, il est montré comment ce processus prévient l\’apparition des champignons, donc la présence des mycotoxines.
Les deux points clefs sont le séchage solaire et le séchage final. Les fèves sont transportées directement des bacs de fermentations vers ces séchoirs. Pendant les 10 jours de séchage, le cacao est remué régulièrement pour assurer une homogeneïté de l\’humidité.
Si au bout de 8 jours l\’humidité n\’a pas atteint les 8%. Le produit est transporté en séchoir artificiel.
Ce séchoir, dont le foyer consomme du bois, chauffer de l\’air qui est pulsé sous un lit de fève. Aucune fumée ne peut passer vers les fèves. Après 4 à 8h de séchage. Le taux de 8% est atteint. La mise en sac se fait avec un produit conforme.
Les résultats ont montré des réductions de 50% des mycotoxines, et parfois jusquà 80%.
M. Tristan Borne est également Directeur Général Adjoint en charge des activités Cacao et Chocolat du groupe Cémoi.