Le bien-être au travail
Problématique : Le management bienveillant peut-il être un levier d’augmentation de la satisfaction des salariés ?
Le management bienveillant se définit pour nous comme un mode de management qui améliore les conditions de travail de ses salariés à travers l’écoute, l’empathie, la communication, la mobilisation sans harceler, le décloisonnement, la formation.
En ce moment où la crise économique frappe de plein fouet toutes les entreprises du monde entier, à l’heure où la concurrence sur les marchés est sans pitié, les salariés sont appelés à produire plus afin de permettre à leurs entreprises de rester dans la course. Or cela ne se fait pas sans danger, au contraire, on assiste désormais à une dégradation des conditions de travail des salariés. Les « reportings » excessifs, la politique du chiffre, les objectifs mal clarifiés et inatteignables, semblent mettre beaucoup de pression sur les salariés, d’où l’accumulation des cas d’absentéisme, burn-out, turn-over, tentatives de suicide, voire parfois des suicides.
Pourtant lorsque nous analysons en toute logique la situation, nous nous rendons compte que, entre l’entreprise et ses salariés ça devrait être du « gagnant-gagnant », car autant l’entreprise gagnerait à préserver, à protéger ses salariés car représentant la cheville ouvrière de celle-ci, autant les salariés gagneraient aussi à rester dans leurs entreprises. En d’autres termes, autant l’entreprise a besoin de ses salariés que les salariés ont aussi besoin de leur entreprise, il faut juste trouver le juste milieu.
Face à cette situation, nous prônons la pratique du management bienveillant.
Le problème qui se pose à niveau est de savoir, ce dont ont besoin exactement les salariés pour être satisfaits, étant donné que la satisfaction est relative, ce qui me satisfait ne satisfait pas forcément l’autre.
Ainsi des entretiens avec des salariés des secteurs différents permettraient de mieux définir le management bienveillant comme levier d’augmentation de la satisfaction des salariés.