C’est à seulement 63 ans que Firmin Fernandez est décédé, atteint d’un cancer. 63 ans d’une vie toutefois très active et bien remplie qui l’ont amené sur de nombreuses terres, loin de la France.
Ce fils d’agriculteurs espagnols installés en France est né en 1931 dans les Pyrénées orientales. Il partage son enfance entre les activités dans les champs pour aider ses parents, l’école où il se révèle être un brillant élève, et le rugby, sa passion. Celle-ci va d’ailleurs le conduire à en faire son métier, au sein du club de Roanne, dans le Roussillon, avant de devoir mettre prématurément un terme à sa carrière à la suite d’une blessure mal soignée, à l’âge de 24 ans.
Il rebondit alors et s’engage dans l’armée de l’air, en tant que pilote d’hélicoptères. Cette spécificité l’amène au Tchad, avant de participer à la guerre d’Algérie. De retour et après avoir épousé Odile Bernollin, il part avec elle sur la base militaire de Madagascar. Il y restera 3 ans avant de rentrer en France, à Versailles.
Après quelques années difficiles, en pleine crise financière, on lui propose de rejoindre l’OFEMA, entreprise mixte privée – publique, pour laquelle il est régulièrement en contact du fait de ses activités militaires. Firmin Fernandez décide de quitter l’armée, alors qu’il a atteint le grade de commandant, pour rejoindre cette structure. Nommé directeur général pour l’antenne située au Venezuela, il s’envole avec sa famille vers l’Amérique du Sud où il y restera de nombreuses années avant de rentrer en France en 1989, lorsqu’éclatent les émeutes étudiantes dans ce pays d’Amérique.