Depuis ses débuts d’administrateur d’entreprise, Philippe de Saint Rapt n’a cessé de se rendre au chevet des entreprises en difficulté pour les aider à retrouver une activité pérenne et ainsi éviter la liquidation judiciaire. Il débute sa carrière dans une étude d’administrateur judiciaire avant de rejoindre le groupe Allibert, en 2001, qu’il est chargé de redresser. Ce sera chose faite lorsque l’entreprise sera rachetée. Aujourd’hui encore, Philippe de Saint Rapt intervient auprès de nombreuses structures tout en étant également associé dans d’autres groupes. C’est le cas avec le fonds d’investissement Bastille Capital.
Cette structure a été créée en 2011. Philippe de Saint Rapt y est notamment associé avec l’un de ses compagnons professionnels depuis de nombreuses années, Jean Luc Gibier. C’est aussi avec lui qu’il avait fondé l’entreprise GMS Investissement en 2005, autre fonds d’aide aux entreprises en redressement. Pour y parvenir, il était souvent procédé à une prise de participations dans la société afin de pouvoir agir librement et procéder à la restructuration.
Bastille Capital présente les mêmes objectifs et va aussi un peu plus loin en proposant un partenariat financier aux entreprises. L’objectif est de leur permettre de disposer des fonds dont elles ont besoin pour mettre en place leur projet ou retrouver une plus grande aisance financière afin de faire aboutir leur projet, pour la fabrication et/ou commercialisation de leurs nouveaux produits.